1#Les bases du compostage
1. Matières premières et équilibre des nutriments
Le compostage, ou décomposition contrôlée, nécessite un équilibre approprié entre les matières organiques « vertes » et les matières organiques « brunes ». Les matières organiques « vertes » comprennent les tontes de gazon, les restes de nourriture et le fumier, qui contiennent une grande quantité d’azote. Les matières organiques « brunes » comprennent les feuilles sèches, les copeaux de bois et les branches, qui contiennent une grande quantité de carbone mais peu d’azote. Obtenir le bon mélange de nutriments nécessite de l’expérimentation et de la patience. C’est une part de l’art et de la science du compostage.
2.Taille des particules
Le broyage, le hachage et le déchiquetage des matériaux augmentent la surface sur laquelle les microorganismes peuvent se nourrir. Les particules plus petites produisent également un mélange de compost plus homogène et améliorent l’isolation de la pile pour maintenir des températures optimales (voir ci-dessous). Cependant, si les particules sont trop petites, elles peuvent empêcher la libre circulation de l’air dans la pile.
3.Teneur en humidité
Les microorganismes vivant dans une pile de compost ont besoin d’une quantité suffisante d’humidité pour survivre. L’eau est l’élément clé qui aide à transporter les substances au sein de la pile de compost et rend les nutriments contenus dans la matière organique accessibles aux microbes. La matière organique contient naturellement une certaine humidité, mais l’humidité peut également provenir de la pluie ou de l’arrosage intentionnel.
4.Flux d’oxygène
Retourner la pile, placer la pile sur une série de tuyaux ou inclure des agents de structure tels que des copeaux de bois et du papier déchiqueté permettent d’aérer la pile. L’aération de la pile permet une décomposition plus rapide que dans des conditions anaérobies. Cependant, il faut faire attention à ne pas fournir trop d’oxygène, car cela pourrait assécher la pile et entraver le processus de compostage.
5.Température
Les microorganismes ont besoin d’une certaine plage de température pour une activité optimale. Certaines températures favorisent un compostage rapide et détruisent les pathogènes et les graines de mauvaises herbes. L’activité microbienne peut élever la température du cœur de la pile à au moins 140 °F (60 °C). Si la température n’augmente pas, des conditions anaérobies (c’est-à-dire de pourriture) se produisent. Le contrôle des quatre facteurs précédents peut permettre d’obtenir la température adéquate.
2#Compostage sur place:
Les organisations qui vont composter de petites quantités de déchets alimentaires peuvent le faire sur place. Le compostage peut réduire considérablement la quantité de déchets alimentaires jetés. Les déchets de jardinage et de petites quantités de restes alimentaires peuvent être compostés sur place. Les produits animaux et de grandes quantités de restes alimentaires ne conviennent pas au compostage sur place.
Choses à prendre en compte
1#Le climat et les saisons n’auront pas un gros impact sur le compostage sur place. De petits ajustements peuvent être faits en cas de changements, comme lorsque la saison des pluies approche.
2#Les restes alimentaires doivent être manipulés correctement pour ne pas causer d’odeurs ou attirer des insectes ou des animaux indésirables.
3#Le compostage sur place nécessite très peu de temps ou d’équipement. L’éducation est la clé. Les communautés locales peuvent organiser des démonstrations et des séminaires de compostage pour encourager les propriétaires ou les entreprises à composter sur leur propre propriété.
4#La création de compost peut prendre jusqu’à deux ans, mais le retournement manuel peut accélérer le processus entre trois et six mois.
5#Cependant, le compost ne doit pas être utilisé comme terreau pour les plantes d’intérieur en raison de la présence de graines de mauvaises herbes et d’herbe.
6#Vous pouvez laisser les tontes de gazon sur la pelouse, ce qu’on appelle le « grasscycling ». Ces coupures se décomposeront naturellement et restitueront certains nutriments au sol, de manière similaire au compostage.
7#Vous pouvez mettre de côté les feuilles et les utiliser comme paillis autour des arbres et des arbustes pour retenir l’humidité.
2#Vermicompostage
Des vers rouges dans des bacs se nourrissent de restes alimentaires, de déchets de jardin et d’autres matières organiques pour créer du compost. Les vers décomposent cette matière en un compost de haute qualité appelé lombricompost. Les bacs à vers sont faciles à construire et sont également disponibles à l’achat. Une livre de vers matures (environ 800 à 1 000 vers) peut consommer jusqu’à une demi-livre de matière organique par jour. Les bacs peuvent être dimensionnés en fonction du volume de restes alimentaires qui seront transformés en lombricompost.
Il faut généralement trois à quatre mois pour produire du lombricompost utilisable. Le lombricompost peut être utilisé comme terreau pour les plantes en pot. L’autre sous-produit du vermicompostage appelé « thé de vers » est utilisé comme un engrais liquide de haute qualité pour les plantes d’intérieur ou les jardins.
Que peut-on composter – Vermicompostage ?
-Restes alimentaires
-Papier
-Déchets de jardin tels que l’herbe et les plantes
Choses à prendre en compte
-Idéal pour les personnes vivant dans des appartements ou les petits bureaux.
-Les écoles peuvent utiliser le vermicompostage pour enseigner aux enfants la préservation de l’environnement et le recyclage.
-Il est important de garder les vers vivants et en bonne santé en leur fournissant les bonnes conditions et une alimentation suffisante.
-Préparez une litière, enterrez les déchets et séparez les vers de leurs excréments.
-Les vers sont sensibles aux changements de climat.
-Les températures extrêmes et la lumière directe du soleil ne sont pas bonnes pour les vers.
-Les meilleures températures pour le vermicompostage se situent entre 12°C et 25°C.
-Dans les régions chaudes et arides, le bac doit être placé à l’ombre.
-Le vermicompostage en intérieur peut éviter bon nombre de ces problèmes.
3#Compostage en rangées aérées (retournées)
Le compostage en rangées aérées, également appelé retournement de rangées, convient aux volumes importants tels que ceux générés par des communautés entières collectées par les autorités locales et les entreprises de transformation alimentaire à fort volume (par exemple, les restaurants, les cafétérias, les usines de conditionnement). Il permet d’obtenir des quantités importantes de compost, qui pourraient nécessiter une aide pour commercialiser le produit final. Les autorités locales peuvent souhaiter rendre le compost disponible aux résidents à un coût réduit ou nul.
Ce type de compostage consiste à former des déchets organiques en rangées de longues piles appelées « rangs » et à les aérer périodiquement en les retournant manuellement ou mécaniquement. La hauteur idéale de la pile se situe entre quatre et huit pieds avec une largeur de 14 à 16 pieds. Cette taille de pile est suffisamment grande pour générer suffisamment de chaleur et maintenir des températures élevées. Elle est suffisamment petite pour permettre à l’oxygène de circuler jusqu’au cœur de la rangée.
Des volumes importants de déchets divers tels que les déchets de jardin, la graisse, les liquides et les sous-produits animaux (comme les déchets de poisson et de volaille) peuvent être compostés selon cette méthode.
Choses à prendre en compte
#Le compostage en rangées aérées nécessite souvent de vastes terrains, un équipement solide, un approvisionnement continu en main-d’œuvre pour entretenir et exploiter l’installation, ainsi que de la patience pour expérimenter différentes compositions de matériaux et fréquences de retournement.
#Dans un climat chaud et aride, les rangées peuvent parfois être couvertes ou placées sous un abri pour éviter l’évaporation de l’eau. Pendant les saisons pluvieuses, la forme de la pile peut être ajustée de manière à ce que l’eau s’écoule sur le dessus de la pile plutôt que d’être absorbée par celle-ci.
#Le compostage en rangées peut fonctionner dans les climats froids. Souvent, l’extérieur de la pile peut geler, mais à l’intérieur, une rangée peut atteindre une température de 60°C.
#Le lixiviat est le liquide libéré pendant le processus de compostage. Celui-ci peut contaminer les nappes phréatiques et les réserves d’eau de surface. Il doit être collecté et traité.
#Le compostage en rangées est une opération à grande échelle et peut être soumis à des réglementations, des exigences de zonage et d’implantation.
#Le compost doit être testé en laboratoire pour vérifier sa teneur en bactéries et en métaux lourds. Les odeurs doivent également être maîtrisées. Le public doit être informé de l’opération et disposer d’un moyen de signaler tout problème lié aux animaux ou aux mauvaises odeurs.