Attirez les insectes bénéfiques pour vos plantes
Quels sont les insectes les plus bénéfiques ? Nous parlons des insectes qui sont bénéfiques pour les plantes dans le jardin et qui se nourrissent des ravageurs qui autrement mangeraient vos plantes. Découvrez-les et commencez à réfléchir aux plantes et aux fleurs qui attirent les insectes bénéfiques !
#Quels sont les insectes bénéfiques ?
Le jardin moyen abrite des milliers d’insectes, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que seulement environ un dixième d’entre eux sont destructeurs. En fait, la plupart sont soit bénéfiques, soit inoffensifs. Les insectes bénéfiques se regroupent en trois catégories principales :
1#Les pollinisateurs :
Nous dépendons de ces insectes, tels que les abeilles, les papillons, les mouches et les papillons de nuit, pour polliniser les fleurs de notre jardin.
2#Les prédateurs :
Ces insectes éliminent les ravageurs en les mangeant. Les coccinelles, les mantes religieuses et les larves de chrysopes font partie de cette catégorie.
3#Les parasitoides :
Tout comme les prédateurs, les parasitoides se nourrissent d’autres insectes, mais de manière légèrement différente. Ils pondent leurs œufs sur ou dans les insectes nuisibles, et lorsque les œufs éclosent, les larves se nourrissent des insectes hôtes. Les guêpes parasitoides sont les principaux membres de cette catégorie.
Découvrez les insectes bénéfiques de votre jardin
Tout le monde connaît les abeilles et les papillons, mais qu’en est-il des nombreux autres insectes bénéfiques ? Il est fort probable que vous ayez déjà croisé ces alliés dans votre jardin, mais peut-être ne les avez-vous pas formellement rencontrés. Voici quelques-uns que vous devriez connaître:
Coccinelles
Malgré leur nom et leur apparence charmants, les coccinelles sont de redoutables prédateurs ! Avant d’arborer leurs couleurs vives rouges, elles commencent leur vie sous forme de larves (illustrées ci-dessous), parcourant les plantes et se nourrissant de pucerons. Saviez-vous qu’une larve de coccinelle peut dévorer jusqu’à 40 pucerons par heure ?
Chrysopes vertes
Les adultes chrysopes vertes se nourrissent de pollen et de nectar, mais leurs larves, qui ressemblent à un mélange entre une limace et un alligator, se nourrissent des ravageurs à corps mou du jardin, tels que les chenilles et les pucerons.
Mantes religieuses
Une mante religieuse viendra à bout des sauterelles qui vous posent problème en un rien de temps ; ces prédateurs féroces chassent également de nombreux autres insectes nuisibles qui terrorisent les jardins, tels que les papillons de nuit, les scarabées et les mouches. Notez cependant que les mantes religieuses sont impitoyables et se nourriront également d’autres insectes bénéfiques, comme les papillons, les abeilles et les colibris, voire même entre elles !
Araignées
Les araignées, bien qu’étant techniquement des arachnides plutôt que des insectes, sont souvent négligées en tant qu’êtres bénéfiques, mais elles sont d’excellents régulateurs de ravageurs. Attirées par le mouvement de leurs proies, elles se nourrissent de nombreux insectes vivants. Les araignées sauteuses et les araignées-loups (illustrées) sont particulièrement efficaces pour maintenir les ravageurs sous contrôle.
Carabes
« Carabes » est le nom d’un vaste groupe de coléoptères prédateurs qui sont bénéfiques à la fois à l’état adulte et à l’état larvaire. Ils se nourrissent d’une large gamme d’insectes, notamment de nématodes, de chenilles, de thrips, de charançons, de limaces et de poissons d’argent. Bien que les insectes comme les scarabées japonais doivent être contrôlés dans le jardin, ne broyez pas tous les coléoptères que vous voyez !
Scarabées soldats
Les scarabées soldats sont d’importants prédateurs des scarabées mexicains des haricots, des scarabées du Colorado, des chenilles et des pucerons. Comme de nombreux insectes bénéfiques, ils sont attirés par les plantes qui ont des fleurs composées, comme la dentelle de la reine Anne et l’achillée millefeuille.
Punaises assassines
Les punaises assassines ressemblent à un étrange mélange entre une mante religieuse et une punaise verte. Elles utilisent leurs pièces buccales acérées pour se nourrir de différents types de ravageurs d’insectes dans le jardin. À l’âge adulte, elles peuvent être confondues avec des punaises vertes, donc regardez attentivement avant d’écraser quelque chose !
Mouches prédatrices
Avec leurs pattes extra-longues, les mouches prédatrices sont de véritables machines à dévorer les insectes, et nous sommes reconnaissants de les avoir de notre côté. Elles peuvent sembler intimidantes, mais contrairement aux taons, elles n’attaquent pas les humains (bien qu’elles soient capables de mordre lorsqu’elles se sentent menacées). Au lieu de cela, elles s’attaquent à plusieurs ravageurs courants du jardin. Essayez de ne pas chasser cette mouche !
Syphes
Une autre mouche bénéfique à avoir dans votre jardin, le syrphe ressemble à une petite guêpe jaune sans dard. Ils se nourrissent de pollen et de nectar et sont des pollinisateurs extrêmement importants. Leurs larves sont des prédateurs voraces, tuant les pucerons, les chenilles, les scarabées et les thrips en suçant le jus de leurs proies.
Guêpes parasitaires
Les guêpes parasitaires sont très petites, vous ne les verrez donc probablement pas à l’œuvre. Cependant, elles sont très efficaces pour lutter contre les ravageurs.
#Les guêpes brachonides pondent leurs œufs sur le dos des chenilles de sphinx du tabac et d’autres chenilles, formant ainsi les cocons blancs que vous pouvez voir sur le dos de la chenille (illustrés ci-dessous). Si vous trouvez une chenille parasitée, ne la tuez pas. Déplacez-la plutôt ailleurs dans votre jardin. Les larves de guêpes s’occuperont d’elles pour vous et se transformeront en plus de guêpes, qui continueront leur bon travail dans votre parcelle de tomates.
#Les guêpes trichogrammes sont de minuscules guêpes (plusieurs d’entre elles peuvent tenir sur la tête d’une épingle) qui pondent leurs œufs à l’intérieur des œufs de plus de 200 espèces de ravageurs différents, empêchant ainsi les œufs des ravageurs d’éclore.
#La mouche tachinaire ressemble simplement à une petite mouche domestique, mais elle est un parasitoïde actif des foreurs du maïs, des chenilles de la pyrale du buis, des sauterelles, des scarabées japonais, des scarabées mexicains des haricots, des punaises des courges et des punaises vertes.
Attirer les insectes bénéfiques.
Comme toutes les créatures vivantes, les insectes bénéfiques ont besoin d’eau, de nourriture et d’abris. En fournissant ces éléments, votre jardin deviendra un foyer accueillant pour eux.
Une diversité de plantes attirera une grande variété d’insectes. De nombreux insectes bénéfiques apparaissent dans le jardin avant les ravageurs et ils ont besoin de sources alimentaires alternatives telles que le pollen et le nectar s’ils veulent rester.
#Les plantes qui fleurissent tôt, en particulier celles avec de petites fleurs comme l’alyssum, ou les plantes bisannuelles comme les carottes ou le persil laissées en fleurs, aideront à attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin au printemps.
#Plus tard, ils seront particulièrement attirés par les plantes aux fleurs composées telles que l’achillée millefeuille, le solidage et la dentelle de la reine Anne, ainsi que par les herbes fleuries comme la lavande, la menthe, la sauge, l’aneth, le fenouil et la mélisse. N’oubliez pas que si vous avez recours aux pesticides chimiques pour contrôler les insectes, vous tuerez souvent à la fois les bons et les mauvais insectes. Même les pesticides soi-disant « naturels » tels que le pyrèthre et la rotenone tueront de nombreux insectes bénéfiques.
Dans son livre « Green Thoughts », Eleanor Perenyi écrit : « Chaque insecte a un ennemi mortel. Cultivez cet ennemi, et il fera le travail pour vous. »